Le Wild Blog

1 ou 3 ailerons sur mon paddle, quelle est la différence ?

par {{ author }} james bourassa au Oct 26, 2022

1 or 3 fins on my paddle board, what is the difference?

Nous recevons souvent cette question dans notre magasin ou sur notre chat en ligne : Mais comment décider du nombre d'ailerons dont j'ai besoin pour mon paddleboard ?

En règle générale, le nombre de palmes dont vous avez besoin dépend de l'endroit et de la façon dont vous allez pratiquer le sport.

A quoi servent les palmes de paddle ?

C'est simple, l'aileron de votre planche vous permet de barrer. Voici comment. Un objet dans l'eau crée une traînée de tous les côtés. Mais, en rendant cet objet très mince (comme la forme d'une nageoire), la traînée est créée uniquement sur les côtés gauche et droit, pas sur le devant.

C'est cette traînée de part et d'autre qui ralentit tout mouvement qui voudrait aller uniquement vers la gauche ou uniquement vers la droite et donne par défaut plus de stabilité vers l'avant. C'est aussi pourquoi les ailerons sont toujours placés à l'arrière d'une planche (ou d'un bateau)
Le nombre d'ailerons que vous utilisez dépend donc de la quantité de mouvement à gauche et à droite que vous souhaitez.

Quel est le nombre idéal d'ailerons nécessaires pour le water cruising, type All-Around, et pourquoi ?

En tant que paddleboarder débutant, vous vous concentrerez principalement sur l'équilibre et la position debout. Ensuite, vous passez à la pratique des virages en pivot. Le meilleur style de paddle est appelé all-around.

Ces planches sont généralement équipées d'un seul grand aileron central ou de l'option de 2 ailerons latéraux amovibles, ce qui est idéal pour pratiquer la pagaie et tourner sur une eau raisonnablement calme. Une planche avec 1 aileron sera plus facile à tourner qu'une planche avec 2, 3 ou 4 ailerons.


Nombre idéal d'ailerons de paddle board pour le touring, type Touring, et pourquoi ?

Le type touring (nez pointu) est plus axé sur la distance et la vitesse que sur la maniabilité, c'est pourquoi le grand aileron central est toujours utilisé, mais aussi deux ailerons latéraux plus petits. Cela donne à la planche plus de stabilité et, croyez-le ou non, la rend plus rapide. Mais il est plus difficile de tourner avec 3 ailerons qu'avec un, car la traînée latérale est plus élevée.

Pourquoi un paddleboard avec plus d'ailerons vaut-il mieux qu'un ? L'eau coule le long du bas de la planche et lorsqu'elle traverse l'avant de l'aileron, un vide se forme à l'arrière de l'aileron, provoquant un petit vortex d'eau qui crée une traînée.

Avec plusieurs ailerons, cela se produit toujours avec l'aileron central, mais les ailerons latéraux dirigent plus d'eau vers le centre de la planche, remplissant le vide derrière l'aileron central. Cela élimine ou réduit considérablement le vortex qui crée la traînée, et sans cette traînée, vous obtenez plus de vitesse.

Comment le nombre d'ailerons crée-t-il un changement ?

Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez avoir jusqu'à quatre ailerons sur votre planche à la fois. Mais comment le nombre d'ailettes crée-t-il un si grand changement ?

Nous passerons en revue les avantages que chaque nombre peut vous apporter afin que vous puissiez décider du nombre d'ailerons dont vous aurez vraiment besoin lorsque vous remonterez sur votre planche.

Gardez à l'esprit que votre planche est livrée avec des ailerons que vous pouvez retirer et échanger. En profitant de cette fonctionnalité, vous pouvez complètement changer la façon dont votre planche tourne et gagne en vitesse. Plus les ailerons sont petits, plus vous pourrez prendre des virages serrés et gagner en vitesse. Des ailerons plus grands permettent à l'utilisateur d'avoir une meilleure adhérence sur les vagues que vous surfez.

Planche à pagaie gonflable Québec SUP 1 ou 3 ailerons
  • Zéro Aileron

Il n'est pas rare que de nombreux cavaliers disent que c'est la forme la plus pure de pagaie. Il est souvent appelé "Free-Fin" et utilise la pagaie pour diriger la planche sans aileron. D'après notre expérience, il est souvent nécessaire de changer de pagaie d'un côté à l'autre pour essayer de rester en ligne droite.

  • Aileron

La configuration avec un aileron est considérée comme un classique. La configuration "single fin" est toujours avec un aileron central plus grand. Il vous offre le meilleur de la stabilité et de la flexibilité pour pivoter et tourner. L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi stable qu'une configuration à 3 ailerons ou aussi flexible qu'une configuration à 0 ailerons.

  • Deux palmes

Ce style est apparu après que les planches à pagaie ont commencé à devenir plus courtes. Ce n'est pas très courant, mais mérite d'être mentionné. Il est davantage utilisé pour les eaux plus agitées, comme le surf, où vous avez besoin de plus de flexibilité pour donner un coup de pied à la planche, tout en conservant une certaine stabilité.

  • Trois palmes

Un groupe de trois ailerons est souvent appelé "Thrusters" et ce nom est un signe révélateur de la vitesse à laquelle vous êtes capable d'aller. De nombreux professionnels préfèrent les trois ailerons aux quatre, car les "Thrusters" vous donnent une meilleure maniabilité (virage) que les quatre. Il y a deux petits ailerons placés l'un en face de l'autre au centre, le plus grand étant placé à l'arrière pour une meilleure maniabilité. Ils sont aussi appelés 2+1 pour le nombre de nageoires dont ils disposent.

  • Quatre palmes
Vous êtes un surfeur confirmé si vous êtes satisfait de la configuration 4 dérives. 4 ailerons est beaucoup plus difficile à contrôler que les autres configurations d'ailerons. En effet, le quatrième aileron peut aider un utilisateur à obtenir un avantage plus important qui lui permettra de maintenir une ligne plus haute sous la crête d'une vague. Ces planches sont beaucoup utilisées par les professionnels, car ils aiment pouvoir couvrir plus de zones avec une planche plus grande.

Les ailerons latéraux plus en détail :

Les ailerons latéraux sont importants pour garder votre planche sous contrôle sur différents plans d'eau. Cela signifie que la planche que vous emportez sur le lac peut être la même que celle que vous emportez sur les vagues de l'océan. Ils sont conçus pour augmenter la maniabilité de la planche et l'empêcher de basculer de gauche à droite lorsque vous montez sur votre planche.

Ils sont souvent appelés "Side-Bites" car ils sont beaucoup plus petits que les nageoires typiques. Lorsque vous les regardez, vous remarquerez que l'un d'eux est rond tandis que l'autre semble plat. C'est cette configuration avec les ailerons opposés qui fait que la planche glisse comme une aile d'avion sur l'eau.

Lorsque l'eau frappe l'aileron arrondi, elle doit parcourir une plus grande distance pour atteindre l'aileron arrière que l'eau autour de l'aileron plat. L'angle vers l'avant des ailerons va de pair pour donner à l'utilisateur une vitesse considérable.

Ai-je besoin d'un aileron central si j'ai un aileron latéral ?

C'est là que le type d'eau compte vraiment. Vous voudrez généralement un aileron central pour votre planche même si vous avez deux ailerons latéraux. Pourquoi? Parce que l'aileron central (plus grand) a été conçu pour plus calme l'eau. Vous n'obtiendrez pas la marée pour vous apporter des vagues, et les ailerons latéraux (plus petits) ne vous aideront pas à développer beaucoup d'élan.

 La raison pour laquelle vous avez besoin d'un aileron pour votre planche.

Bien que nous ayons mentionné que le paddle sans palmes est possible et encouragé par certains utilisateurs, il ne sera pas facile de se déplacer sans eux. Les planches sans ailerons sont mieux adaptées aux zones où l'eau est beaucoup plus calme. Les lacs et rivières sont des lieux privilégiés pour les usagers qui ne veulent pas être dérangés par les vagues.

Instagram