Le Wild Blog

Choisir le shape de votre paddleboard - All-Around ou Touring ?

par {{ author }} james bourassa au Oct 26, 2022

Choosing the shape of your paddleboard - All-Around or Touring?

Dans cet article, l'équipe de Québec SUP vous informe sur la différence entre les deux formes de planches à pagaie que vous devez connaître et vous aide à découvrir celle qui vous convient.

Selon vos besoins et l'endroit où vous utilisez votre planche, la forme de votre planche peut rendre votre expérience agréable ou désagréable, surtout si vous êtes débutant. Il est donc important de connaître la différence entre les formes de paddle board, leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire un choix judicieux !

La première forme de paddle s'appelle le All-Around (nez arrondi) et la seconde forme s'appelle le Touring (nez pointu). Selon votre style de conduite et vos besoins, une forme vous conviendra généralement mieux qu'une autre. Nous examinerons les différences entre ces deux formes de paddle populaires et vous aiderons à choisir celle qui vous convient le mieux.

Avant de vous lancer, sachez que pour une utilisation 100% loisir sur lac ou rivière, les deux formes de planches peuvent convenir. Si vous préférez le design d'une planche en particulier, vous pouvez la choisir en fonction de son style.

LA FORME COMPLÈTE

Le paddleboard All-Around a un nez rond, appelé coque planante, et est conçu pour la navigation sur les lacs et les rivières.

La forme All-Around a un petit rocker, ce qui signifie que le nez de la planche est légèrement surélevé hors de l'eau. Cela pousse l'eau vers le bas, tout en soulevant le nez de la planche. Cela fait de la All-Around la planche parfaite pour vous aider à faire face aux vagues et à l'agitation de l'eau qui se présentent à vous.

Cette forme de planche est plus large que la forme touring, ce qui facilite l'équilibre et la manœuvre. C'est l'une des raisons pour lesquelles le All-Around est une excellente option pour les débutants en paddle. Cependant, en raison de la coque plus large et plus volumineuse à l'avant de la planche et de la taille globale des planches All-Around, elles ne sont pas le meilleur choix pour la vitesse ou la longue distance.

Le formulaire All-Around est recommandé pour :

  • Planche à pagaie récréative;
  • Yoga en SUP;
  • SUP pêche;
  • Promenez-vous à un rythme doux-modéré autour du lac, de la baie ou de l'océan ;
  • Lacs, baies, rivières et océan avec l'agitation de l'eau créant de nombreuses petites vagues venant de toutes les directions.

Type d'utilisation recommandé pour une planche All-Around :

  • Vous voulez juste un SUP pour pagayer tranquillement. La forme polyvalente est le meilleur choix de planche à pagaie pour les débutants et si vous prévoyez d'utiliser votre planche à pagaie uniquement à des fins récréatives ;
  • Vous voulez une planche pour débutants que vous pouvez monter. Les shapes All-Around sont des planches idéales pour débuter, mais aussi pour progresser ;
  • Vous prévoyez de l'utiliser pour le yoga, la pêche. 

L'avantage de la forme All-Around est qu'elle est idéale pour une grande variété d'activités de SUP. Que vous décidiez de pagayer sur une eau plate ou une eau plus agitée avec des vagues et des bosses. Vous pouvez l'utiliser pour pagayer sur votre spot local un jour, puis l'emporter pour une séance de yoga paisible le lendemain.

LE FORMULAIRE DE TOURISME

Le paddleboard Touring a un nez pointu, comme un kayak, et est conçu pour des sorties en eau plate plus longues et plus rapides.

Le nez pointu, également connu sous le nom de coque à déplacement, vous offrira une efficacité et des performances supérieures. En d'autres termes, cela vous permettra de suivre un chemin plus droit et plus rapide avec moins de coups de pagaie pour obtenir une glisse fluide dans l'eau. Cela fait des planches Touring les meilleures pour la vitesse et les courses de SUP.

Cependant, cette forme de planche est plus difficile à équilibrer, ce qui la rend moins maniable pour quelqu'un qui n'est pas un pagayeur avancé. Pour cette raison, les planches de forme Touring ne sont pas les planches de paddle les plus idéales pour les débutants, mais elles ne sont pas un mauvais choix pour les débutants !

La forme Touring est idéale pour :

  • Planche à pagaie récréative;
  • Les longues expéditions ;
  • Sorties sportives de vitesse;
  • Croisières côtières.

Type d'utilisation recommandé pour une planche Touring :

  • Vous recherchez l'aventure qui envisage de longues randonnées. La forme touring est le meilleur choix pour vous si vous souhaitez utiliser votre paddleboard sur de longues distances ;
  • Vous voulez plus de performances de votre planche à pagaie. Par exemple, vous êtes un pagayeur sérieux qui souhaite se rendre d'un point A à un point B plus efficacement.

Il est important de connaître la différence entre ces deux formes et leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir commencer à choisir la bonne planche de SUP pour vous ! Mais il est également important de noter que pour les planches à pagaie gonflables récréatives, les deux formes disponibles peuvent être utilisées. Il est également important d'aimer le look de la planche à pagaie que vous allez obtenir. Bon été et bonne balade !

- L'équipe de la tribu sauvage

Instagram