Le Wild Blog

Guide du SUP en eau froide 101

par {{ author }} james bourassa au Oct 26, 2022

Cold Water SUP Guide 101

Saviez-vous qu'il est possible de s'amuser sur l'eau même après la chaleur estivale ? 

Il est possible d'être à l'aise malgré les journées froides qui se font de plus en plus nombreux!

Imaginez des paysages extraordinaires ; un automne avec ses changements de couleurs, de magnifiques paysages enneigés, et pour finir une nature sereine avec personne sur l'eau !

Comment s'habiller?

Choisir le bon équipement pour la saison est essentiel pour prolonger votre SOUPER saison!

Tout d'abord, vous aurez besoin de bonnes bottes pour vous garder au chaud. Si l'air est frais, la peau exposée de vos pieds et de vos mains deviendra froide. Il est donc indispensable de se couvrir avec des chaussures ou bottes d'eau. Idéalement, nous recommandons une botte en néoprène . C'est le même tissu qui est utilisé pour fabriquer des combinaisons. C'est un matériau qui n'est pas 100% étanche. Surprenant, n'est-ce pas ? C'est justement cette particularité qui apporte de la chaleur au snowboardeur. Le principe est simple, un petit filet d'eau se glisse entre votre peau et votre combinaison qui régule la température en fonction de votre chaleur corporelle.

Ensuite, nous vous encourageons fortement à porter un combinaison ! La combinaison est particulièrement recommandée pour des raisons de sécurité. En fonction de la température de l'eau, du risque de chute dans l'eau et bien sûr de la distance de votre randonnée, la combinaison vous permettra de partir la conscience tranquille.

Comme pour une randonnée, nous vous conseillons de vous équiper de plusieurs couches avant de partir. D'abord une couche de base pour évacuer l'humidité, puis des couches supplémentaires pour la chaleur et la protection contre le vent ( veste, coupe-vent, gants, bonnets, etc.) . Pour vos jambes, les collants de course sont un excellent choix. Une grande partie de la chaleur est perdue par la tête, donc porter un chapeau léger est une excellente idée. Évitez les matériaux et les vêtements en coton, ainsi que tout ce qui ne se superpose pas facilement.

N'oubliez pas qu'une combinaison peut devenir très chaud, surtout hors de l'eau, mais si vous tombez du sol, vous l'apprécierez !

Sécurité sur l'eau

Bien que les températures automnales soient souvent bonnes et rafraîchissantes, sachez que la température de l'eau se refroidit.

Tout d'abord, portez toujours une veste de flottaison. L'eau froide (moins de 15°C) place automatiquement votre corps en choc thermique. Une fois dans cet état, il devient plus difficile de prendre des décisions éclairées, comme la simple action de remonter sur votre paddleboard.

Aussi, restez toujours près du rivage, ne pagayez pas trop loin. Pagayer hors saison (automne, hiver, printemps) n'est pas le meilleur moment pour essayer de repousser vos limites ou d'essayer de battre des records personnels. Il est également recommandé de consulter un bulletin météo avant de partir en voyage.

On pense souvent qu'en eau plate, une sangle de cheville n'est pas nécessaire . Même les pagayeurs les plus expérimentés devraient utiliser un SOUPER sangle à chaque fois qu'ils sont sur leur planche. Votre planche est le plus grand dispositif de flottaison avec vous sur l'eau, et une sangle la maintiendra attachée à vous et à moins de 10 pieds de vous en cas de problème.

Enfin, n'oubliez pas que si vous sortez seul, il est important de toujours dire à quelqu'un où vous allez et quand vous revenez. Hors saison, il se peut que vous ne voyiez pas grand monde sur l'eau. Restez vigilant et en sécurité sur l'eau.

Evitez la glace

Qu'est-ce que ça veut dire? En gros, évitez la glace. La glace est lourde, coupante et imprévisible. Cela ne vous rendra aucun service, ni à votre paddleboard gonflable. Si vous sortez sur l'eau pendant les mois les plus froids, assurez-vous d'éviter les sections d'eau gelée. Ne marchez pas sur la glace pour vous rendre à l'eau et ne marchez pas lorsque de gros morceaux de glace flottent autour de vous.

Bulletin météorologique
Pour un voyage de paddle idéal, recherchez une prévision avec des vents calmes et un ciel dégagé. Le temps d'automne et d'hiver peut changer rapidement, alors ne soyez pas tenté d'essayer de vaincre la tempête quand il fait plus frais. La pluie et la neige peuvent rendre la visibilité difficile lorsque vous êtes sur l'eau. Cela permet de dévier facilement de la route et pour les autres sur l'eau de ne pas vous voir.

Pendant les mois les plus frais, rappelez-vous que le soleil se couche beaucoup plus tôt dans la journée et que la température se refroidit rapidement avant même que le soleil ne se couche. Prévoyez d'être de retour sur l'eau bien avant que le soleil ne soit sous l'horizon. Les prévisions météorologiques locales devraient vous donner une heure de coucher du soleil.

Trucs et astuces après la randonnée
Apportez des vêtements très chauds à mettre après votre séance de SUP. C'est une bonne idée de garder une serviette, un chandail chaud, un pantalon et une veste dans votre voiture afin d'avoir quelque chose de chaud et sec à porter après un voyage sur l'eau. Vous pouvez également apporter un thermos avec quelque chose de chaud à manger ou à boire après votre séance de paddleboard pour vous aider à rester au chaud et plein d'énergie après avoir passé du temps sur l'eau.

Instagram