Le Wild Blog

Comment ranger son paddle board gonflable pour l'hiver ?

par {{ author }} james bourassa au Oct 26, 2022

How to store your inflatable paddle board for the winter?

Tout d'abord, votre planche doit être stockée dans un endroit propre et sec. Votre SUP gonflable en PVC est très durable, mais l'humidité permanente aura raison de votre planche, ce qui pourrait créer un délaminage et des moisissures indésirables.

NETTOYEZ ET SÉCHEZ VOTRE PLANCHE
Pour éviter de rouler une planche puante et moisie la saison prochaine, lavez toujours soigneusement votre planche avec de l'eau claire, un chiffon doux et un nettoyant adapté . Ensuite, il est important de le laisser sécher (de préférence devant un ventilateur pendant la nuit) pour éliminer toute humidité en surface. Ceci s'applique également à vos accessoires ; sangle de cheville, pagaie , palmes, etc.


SEMI GONFLÉ OU DÉGONFLÉ ?
Tout dépend de votre espace et de vos préférences !

Certains riders ne supportent pas l'idée de ranger leur paddle gonflable préféré et préfèrent le laisser gonflé, prêt à partir. Pas de problème, après avoir bien lavé et séché votre planche, il suffit de baisser la pression de la planche (2-4 psi) afin de réduire la tension sur les coutures/joints. De cette façon, vous pouvez laisser votre planche dans sa forme naturelle, afin qu'elle n'ait pas de mauvais plis au printemps.

Cependant, si vous n'avez pas l'espace, vous avez deux options :

  1. Le SUP burrito : C'est assez simple et très intuitif comme technique. En gros, il vous suffit de rouler votre planche pour qu'elle ne soit pas trop serrée afin qu'elle ressemble, vous l'aurez deviné, à un burrito. Cette technique garantit que votre planche n'aura pas de mauvais plis à la fin de l'hiver et aide également à empêcher les coutures de se décoller.
  2. Rangement dans le sac : Si l'espace est très limité, le mieux est de ranger votre planche dans votre sac de transport.

Lorsque vous utilisez cette technique, il est important de bien plier votre planche, car tous les mauvais plis apparaîtront au printemps. Pour bien plier votre planche, nous vous suggérons de commencer du nez vers les ailerons en vous assurant que chaque pli est bien droit. Ensuite, rangez votre planche dans votre sac sac, toujours avec les boîtiers d'ailerons vers le haut, avec tous les accessoires sur le dessus, en position couchée. Cela réduira la tension sur la couture latérale et évitera d'avoir une bosse en forme de pompe sur la planche après s'être assis dessus tout l'hiver. Conseil général, n'empilez rien sur votre sac de transport dans votre zone de stockage.

 

MAGASINEZ AU BON ENDROIT

Idéalement, il faut choisir une zone tempérée et sèche afin de ne pas abîmer les adhésifs de la planche en l'exposant à de fortes variations thermiques ou à une trop grande humidité .

Évitez également les rayons UV de la lumière directe du soleil, car ils peuvent décolorer votre planche ou altérer ses couleurs. Pour préserver votre planche, rangez-la dans un endroit où elle ne sera pas exposée au soleil.

Voilà, en suivant ces étapes, votre planche sera aussi belle au printemps qu'en ce moment !

Instagram