Le Wild Blog

Entretenez votre paddleboard pour une longue durée de vie !

par {{ author }} james bourassa au Oct 26, 2022

Maintain your paddleboard for a long life!

BON ENTRETIEN : UNE LONGUE VIE POUR VOTRE PADDLEBOARD

Beaucoup de gens se demandent pourquoi leur SUP se détériore rapidement, les joints se décollent, la couleur s'estompe, etc. Mais comment garder longtemps son SUP en bon état ? Mais comment garder son SUP en bon état pendant longtemps ?

C'est simple et vous pouvez faire la différence !

  1. Les rayons UV et la chaleur peuvent dégrader et endommager votre SUP. Cela peut créer une augmentation de la pression interne, une détérioration des adhésifs, une décoloration et d'autres impacts. Il est donc important de ne pas laisser votre planche gonflable en plein soleil, mais également de ne pas la laisser dans un environnement à forte chaleur ambiante (cabanon, garage, voiture, etc). Nous recommandons de le mettre à l'ombre, dans un endroit aéré et de réduire la pression à environ 7 PSI.
  2. Pression du conseil. Trop de pression au-dessus des 15 PSI recommandés peut réduire la longévité de votre SUP et même provoquer une casse instantanée. Par temps chaud ou lorsque la planche est exposée à la lumière directe du soleil, gonflez la planche à au moins 3 PSI en dessous du maximum recommandé autour de la valve. Il est également important de vérifier de temps en temps la pression de la vanne. La température affecte la pression interne et nous ne voulons pas qu'il vous arrive quelque chose de mal ! Par exemple, un pneu gonflé à 15 PSI laissé au soleil peut facilement monter au-dessus de 20 PSI.
  3. Après l'avoir utilisé dans un lac, une rivière, un océan ou même dans la piscine, rincez-le à l'eau claire pour éliminer les algues, le sable, le sel, le chlore ou d'autres composants qui pourraient y rester.
  4. Dégonflez votre SUP lorsqu'il n'est pas utilisé. A la fin de votre sortie, dégonflez votre planche pour relâcher la pression. Cette étape s'applique encore plus lors des journées chaudes et ensoleillées. Une planche au soleil peut atteindre une chaleur interne bien supérieure à la température ambiante. Lorsque l'air se réchauffe, les particules d'air s'éloignent les unes des autres, ce qui fait augmenter la pression sans même ajouter d'air et la pression peut passer de 13-15PSI à plus de 20PSI juste à cause de cela.
  5. Avant de ranger la planche : veillez à bien la sécher en la laissant quelques minutes à l'air libre ou en la séchant avec un chiffon absorbant pour éviter l'apparition de moisissures.
  6. Rangez votre SUP dans un endroit sec et aéré, soit sur un mur, soit sur une autre surface, soit au sol. Il est essentiel de relâcher la pression dans la planche pour réduire la force exercée sur les composants de la planche lors du stockage.
  7. Rangement du SUP dégonflé : Pour dégonfler le paddle, placez-vous sur une surface propre (herbe, sol de la maison, ponton, etc.). Jamais sur le sable. Dégonflez votre SUP avec la pompe ou avec votre poids et pliez la planche sans trop la serrer. Évitez de garder votre SUP gonflé ou dégonflé dans un endroit très chaud et/ou humide tel que le coffre de votre voiture, un cabanon exposé au soleil, à la lumière directe du soleil, etc.
  8. Nettoyage des traces de pagaie sur votre gonflable : utilisez de la pierre d'argile naturelle (sans additif). Prenez un chiffon humide et essuyez-le sur la pierre d'argile, puis sur les marques de pagaie. Lorsque vous avez terminé, rincez à l'eau claire.

ET C'EST TOUT! Un bon entretien de votre sup vous permettra de profiter de votre planche pendant de nombreuses saisons.

-L'équipe de la tribu sauvage

Instagram