Comment ranger votre paddle gonflable pour l'hiver
Tout d’abord, votre planche doit être stockée dans un endroit propre et sec. Votre SUP gonflable en PVC est très résistant, mais l’humidité permanente aura raison de votre planche, ce qui pourrait créer un délaminage et des moisissures indésirables.
1. NETTOYEZ ET SÉCHEZ VOTRE PLANCHE
Pour éviter de dérouler une planche puante et moisie la saison prochaine, lavez toujours soigneusement votre planche avec de l'eau claire, un chiffon doux et un nettoyant adapté. Ensuite, il est important de le laisser sécher (de préférence devant un ventilateur toute la nuit) pour éliminer toute humidité présente en surface. Cela s'applique également à vos accessoires ; sangle de cheville, pagaie, palmes, etc.
2. SEMI-GONFLÉ OU DÉGONFLÉ
Tout dépend de votre espace et de vos préférences !
Certains riders ne supportent pas l'idée de ranger leur paddle gonflable préféré et préfèrent le laisser gonflé, prêt à partir. Pas de problème, après avoir bien lavé et séché votre planche, il suffit de baisser la pression de la planche (2-4 psi) afin de réduire la tension sur les coutures/joints. De cette façon, vous pouvez laisser votre planche dans sa forme naturelle, afin qu'elle n'ait pas de mauvais plis au printemps.
Cependant, si vous n'avez pas de place, vous avez deux options :
-Le SUP burrito : C'est assez simple et très intuitif comme technique. En gros, il vous suffit de rouler votre planche pour qu'elle ne soit pas trop serrée pour qu'elle ressemble, vous l'aurez deviné, à un burrito. Cette technique garantit que votre planche n'aura pas de mauvais plis à la fin de l'hiver et permet également d'éviter que les coutures ne se décollent.
-Rangement dans le sac : Si l'espace est très limité, le mieux est de ranger votre planche dans votre sac de transport.
Pour conserver la forme de votre planche, pliez-la correctement. Commencez du nez aux nageoires en veillant à ce que les plis soient droits. Rangez-le dans son sac de transport avec les boîtiers d'ailerons vers le haut et les accessoires sur le dessus, à plat. Cela évite une tension excessive des coutures latérales et évite les chocs. Ne placez rien sur le sac de transport pendant le stockage.
3. CONSERVER AU BON ENDROIT
Idéalement, il convient de choisir une zone tempérée et sèche afin de ne pas endommager les adhésifs du panneau en l'exposant à de grands changements thermiques ou à une trop grande humidité.
Évitez également les rayons UV de la lumière directe du soleil, car ils peuvent décolorer votre planche ou altérer ses couleurs. Pour préserver votre planche, rangez-la dans un endroit où elle ne sera pas exposée au soleil.
Et voilà, en suivant ces étapes, votre planche sera aussi belle au printemps qu'en ce moment !