Le blog sauvage

Guide SUP en eau froide 101

Cold Water SUP Guide 101 - The Wild Tribe

Guide SUP en eau froide 101

COMMENT S'HABILLER

Pour plus de chaleur, investissez dans des bottes en néoprène de qualité. Bien qu'il ne soit pas entièrement imperméable, le néoprène emprisonne une fine couche d'eau, ajustant sa température à la chaleur de votre corps, fournissant ainsi une isolation. Il est essentiel de porter une combinaison, notamment pour des raisons de sécurité. Compte tenu de variables telles que la température de l'eau, la probabilité de chute et la durée de votre voyage, la combinaison vous garantit une protection adéquate et vous permet de commencer votre voyage en toute confiance. Pour la randonnée, portez une base qui évacue l'humidité, puis des couches comme des vestes et des gants. Utilisez des collants de course pour les jambes et un chapeau léger pour la tête. Évitez le coton et les articles volumineux. N'oubliez pas qu'une combinaison peut devenir très chaude, surtout hors de l'eau, mais si vous tombez du sol, vous l'apprécierez !

SÉCURITÉ SUR L'EAU

Portez toujours une veste de flottaison dans l'eau froide (en dessous de 15 °C) pour éviter les chocs thermiques, qui peuvent nuire à la prise de décision, comme remonter sur votre paddleboard. Restez toujours près du rivage et évitez de repousser les limites lorsque vous pagayez hors saison. Consultez la météo avant de partir. Beaucoup pensent que l’eau plate ne nécessite pas de sangle de cheville. Cependant, même les pagayeurs experts devraient en utiliser un. Votre planche est votre principal dispositif de flottaison, et une sangle garantit qu'elle reste proche, à moins de 10 pieds, en cas d'accident. Informez toujours quelqu'un de votre emplacement et de l'heure de retour si vous pagayez seul, surtout hors saison lorsqu'il y a moins de monde. Restez vigilant et donnez la priorité à la sécurité..

ÉVITEZ LA GLACE

Qu'est-ce que cela signifie ? En gros, évitez la glace. La glace est lourde, coupante et imprévisible. Cela ne vous rendra aucun service, ni à vous ni à votre paddleboard gonflable. Si vous sortez sur l’eau pendant les mois les plus froids, veillez à éviter les sections d’eau gelée. Ne marchez pas sur la glace pour accéder à l'eau et ne faites pas de randonnée lorsque de gros morceaux de glace flottent autour de vous.

BULLETIN MÉTÉO

Pour une pratique du paddleboard optimale, recherchez des vents calmes et un ciel dégagé. Avec les changements rapides de temps en automne et en hiver, évitez les tempêtes de course. La pluie et la neige peuvent réduire la visibilité, ce qui permet de dévier facilement du parcours et de ne pas être vu des autres. Durant les mois les plus froids, le soleil se couche plus tôt et les températures chutent rapidement, même avant le coucher du soleil. Essayez de revenir avant le coucher du soleil. Consultez les prévisions locales pour connaître les heures de coucher du soleil.

CONSEILS ET ASTUCES APRÈS LA RANDONNÉE

Apportez des vêtements très chauds à enfiler après votre séance de SUP. C'est une bonne idée de garder une serviette, un pull chaud, un pantalon et une veste dans votre voiture afin d'avoir quelque chose de chaud et de sec à porter après une sortie sur l'eau. Vous pouvez également apporter un thermos avec quelque chose de chaud à manger ou à boire après votre séance de paddleboard pour vous aider à rester au chaud et plein d'énergie après avoir passé du temps sur l'eau.

Précédent
Polyvalent ou Touring ?
Suivant
Guide du débutant:5 conseils pour améliorer votre technique de paddleboard !