The Wild Blog

Guide du débutant : 5 conseils pour améliorer votre technique de paddle !

Beginner's Guide: 5 tips to improve your paddleboarding technique! - The Wild Tribe

Guide du débutant : 5 conseils pour améliorer votre technique de paddle !

1. MAÎTRISEZ VOTRE PLANCHE... À GENOUX

Même si le sport peut sembler facile, l'équipe québécoise de SUP vous conseille fortement de commencer votre première sortie à genoux. Cela vous permettra de comprendre comment répartir votre poids pour maintenir un bon équilibre. Une fois que vous vous sentez à l'aise, levez-vous lentement avec les genoux légèrement fléchis et pagayez doucement, en utilisant votre côté dominant.

2. SURVEILLEZ VOTRE POSTURE

Sur une eau calme, vos pieds doivent rester parallèles, de chaque côté de la poignée. Cela vous permettra d'être le plus stable possible sur votre planche et de garder le maximum de surface en contact avec l'eau. Plus votre planche touche l'eau, meilleur sera l'effet de glisse.

3. POUSSEZ, NE TIREZ PAS !

Une erreur courante chez les débutants est le mauvais usage de la pagaie. Il est essentiel de pousser sur votre pagaie avec la main sur la poignée, plutôt que de tirer avec la main tenant le manche. En poussant sur la pagaie et en formant un mouvement en "J", vous serez capable d'atteindre une vitesse de pagayage beaucoup plus intéressante et d'éviter les blessures.

4. TOMBER POUR MIEUX SE RELEVER.

Les chutes arrivent ! Ne vous inquiétez pas, tomber d'une planche de SUP, même si vous êtes un expert, est très courant. Lorsque vous perdez l'équilibre, essayez de tomber sur le côté plutôt que vers l'avant ou l'arrière, car vous risquez de tomber sur votre planche. Tomber sur les côtés réduira vos chances de blessure. De plus, gardez la poignée de votre pagaie dans votre main pour ne pas la perdre (la plupart des pagaies flottent, mais il est préférable de ne pas avoir à nager longtemps pour la retrouver et ainsi conserver votre énergie). Pour remonter sur votre planche, placez-vous au milieu du côté de la planche, posez la pagaie dessus, et tirez-vous vers le haut !

5. SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

Entraînez-vous à sortir lorsque les conditions sur l'eau sont moins calmes, ou sur des plans d'eau que vous connaissez moins bien. Cela vous permettra d'adapter votre posture et votre technique à l'environnement dans lequel vous pagayez. L'équipe québécoise de SUP recommande également d'essayer le SUP Yoga, qui vous aidera à améliorer votre stabilité et votre flexibilité sur la planche !

Précédent
Guide SUP en Eau Froide 101
Suivant
5 articles essentiels pour vos sorties nautiques